KM

LE PANAFRICANISME À PAPA: UNE CHRONIQUE DE KHARÉ MAN

Le PANAFRICANISME qui consiste à aller faire des grandes déclarations dans les chancelleries occidentales, ça c’est le PANAFRICANISME À PAPA.

Ce Panafricanisme déclaratif ou ce panafricanisme émotionnel est démodé.

Nous voulons du concret maintenant. 60 ans après l’indépendance, nous n’avons plus rien à prouver aux blancs, mais à nous-même.

Ce sont les enjeux du nouveau monde.

On peut comprendre que nos parents qui avaient subi l’humiliation de la colonisation jouent de cette attitude face à leurs anciens colonisateurs.

Il fallait s’affirmer !

Maintenant si tu es PANAFRICANISTE, tu dois créer les conditions de l’épanouissement des africains dont tu as la responsabilité de conduire le pays.

Pour qu’ils vivent bien dans leur pays, qu’ils n’aient pas besoin de prendre le chemin de la honte et de la mort surtout, vers la méditerranée, par désespoir!!

Tu dois mettre en place des conditions favorables à une éducation et à une formation de qualité.

Tu dois faire en sorte que les populations africaines de ton pays disposent du minimum pour vivre, pour se déplacer, pour se soigner, pour se nourrir, pour travailler, pour vivre dans un environnement sain…et décent, etc…

Sinon les grands discours à la Maison Blanche ou à l’Élysée…

Moi personnellement je m’en fous complètement ! N’nallah .

Allez tenir un discours de fierté à L’Élysée alors que ton peuple s’humilie tous les jours dans la méditerranée….

Faire des grands discours alors qu’au même moment des jeunes gens venus de ton pays font la mendicité dans les lieux publics en Europe…

Faire des envolées lyriques à Bruxelles alors que pour un simple rhume tu prends l’avion pour aller te soigner chez eux…

Ça c’est quelle fierté ?

C’est comme un frimeur qui a un trou dans le pantalon…

Il se prend au sérieux alors qu’il est ridicule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *