Pourquoi Amounomalandé ?

Pourquoi Amounomalandé ?

Alors, Voici quelques situations explicatives et vécues quotidiennement par le peuple qui font que Amounomalandé, des besoins pourtant élémentaires mais indispensables à la vie de tout un chacun.

 

  • Amoulanfé, de la famine à la maladie il n’y a qu’un petit pas, de plus en plus de personnes meurent, souvent, elles meurent sous le coup de la famine, de la malnutrition et autres. Combien de Guinéens mangent-ils à leur faim ? Combien sommes-nous à ne pas connaitre réellement et exactement ce que nous mangeons quand dans les rues, en plein soleil ou sous de fortes pluies sont exposés des aliments de tout type. Des marchands ambulants déambulent çà et là avec ces aliments sans indication précise et parfois avec une date de péremption expirée depuis des mois. Pourtant quand on a envie de faire plaisir à ses enfants ou à soi-même avec peu de moyens la meilleure adresse serait donc la rue, loin des casinos et supermarchés ; pourtant eux et leurs familles en ressortent les paniers pleins. Donc Amounomalandé avec cette situation…
  • Amoulanfé, simplement parce que si tu n’es pas d’un certain rang social et/ou que tu ne comptes pas lécher les bottes d’un tel dirigeant ou de tel autre Ministre tu n’as pas droit au bonheur, ce dernier se résumant à : avoir un toit, manger, se soigner, avoir un travail décent, être en sécurité et tout cela dans le respect de la dignité humaine. Donc Amounomalandé !
  • Amoulanfé quand on voit la chute vertigineuse de l’éducation des enfants et la formation des jeunes. rien n’étant fait pour que les enfants aient une formation de base solide, nous acceptons sans broncher la médiocrité de toute une génération. Cela se comprend aisément quand les formateurs en eux-mêmes n’ont aucune qualification requise. Malheureusement oui, quand les choses se font sur la base de recommandation ou de parenté, nous nous retrouvons dans de telles situations…..Alors Amounomalandé !
  • Amoulanfé lorsqu’on voit comment la corruption grimpe. Du planton au patron, chacun voudra avoir sa part, comme ils aiment le dire dans les services publics : nous ne sommes pas là pour simplement regarder, écouter, et exécuter nous sommes là pour gagner notre pain ! Donc donnez un peu. Excusez-moi mais avec ça Amounomalandé !
  • Amoulanfé parce que, chez soi comme ailleurs dans la rue, nous ne sommes jamais en sécurité. Du kidnapping en passant par les attaques, les meurtres et viols, les vols et cambriolages, et l’escroquerie de tout type, les victimes ne se comptent plus, celles-ci préfèrent parfois taire la souffrance qui les habitent par peur de représailles. Sérieusement Amounomalandé !

A un moment donné, nous n’attendons plus que les autres agissent pour nous, nous agissons parce que nous refusons de tourner indéfiniment dans un cercle vicieux, nous agissons parce que simplement nous ne sommes pas des marionnettes. Alors oui Amoulanfé !
Quand nous n’avons pas pu apporter une alimentation à un peuple presqu’affamé, que nous n’avons pas pu fournir de l’électricité et de l’eau à son peuple, quand le système sanitaire et sécuritaire sont tous bafoués, autant laisser d’autres personnes tenter le coup……..Ne sait-on jamais !

Avec tous mes respects Amoulanfé !!!

Malone Souaré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *