Promoteurs Du Tripatouillage Constitutionnel, Il Y A 3 Catégories De Personnes. Les Insatiables, Les Opportunistes Et Les Loosers. Souadou Madjou Barry

« En tout c’est l’opportunisme qui est vil, et le pire de tout est d’adorer l’opportunisme, et d’en faire une doctrine. »
Emile Chartier, dit Alain – Propos, 1er avril 1914

Après avoir fait un tour chez les insatiables de pouvoir, nous allons tenter une incursion dans le monde des opportunistes.

A la base, savoir saisir une opportunité pour évoluer n’est pas un défaut. Mieux, c’est même une preuve d’intelligence et de pragmatisme. Mais quand cela se fait au détriment de tout principe moral, nous atteignons le haut degré de l’opportunisme.

Dans notre cher pays, ils sont nombreux les opportunistes politiques. Ils sont sans foi ni loi et la morale leur sert de pécu. Quand on suit leur logique, la politique devient le mouroir de tout ce que le monde compte de roublards, de retors et de matois. En gros, une fosse aux serpents à sonnette dans laquelle c’est à celui qui siffle le mieux que revient le droit de déverser son venin.

Dans cette catégorie, plusieurs profils se dessinent, allant du jeune issu du bas peuple (qui a un compte à régler avec la vie), à celui né avec sa petite cuillère en or, en passant par celui perché entre les deux.  Ils ont des profils très différents mais, ont une chose en commun : atteindre leurs objectifs. Ils seraient prêts à tout et n’importe quoi.

Ils sont gentils, souriants et très magnétiques quand il le faut. Ils savent inspirer la confiance et susciter l’admiration. Le jeu de la séduction, ils le maitrisent à fond. Quand ils ont besoin de quelque chose, tous les raccourcis sont bons à emprunter et cela peut importe la gadoue qu´’il faudra traverser.

La fidélité et la loyauté, ils ne connaissent pas. Leur seul slogan est « le Roi est mort, vive le roi » à force de changer de veste, ils deviennent eux même réversibles.  Rois de la mue et du camouflage, aucun environnement ne leur résiste. Aujourd’hui ton frère, ta sœur, ton meilleur ami, ils seraient capables demain de te vendre à vil prix si cela leur rapporte un quelconque avantage.

Ces caméléons ont aussi cela de particulier qu’ils perdent très vite la mémoire. Ce qu’ils défendent aujourd`hui peut être en un rien de temps l’objet de leur croisade (vice et versa). Tout dépend de la direction que prend le vent. Une fois la mutation terminée et que vous ne leur servez plus à rien, vous devenez tout simplement invisible, transparent, inexistant.

Votre main, ne la leur tendez point, les leurs seront trop occupées à fouiller dans la merde pour remplir vos tiroirs de fourberies qui serviront à vos adversaires d’armes pour vous abattre. Tant que cela leur apporte un quelconque intérêt, le monde autour peut bien s’embraser, ils n’en auront cure.

Ce qui les résume le mieux, c’est cette définition Biologique du terme.

L’organisme opportuniste est une espèce capable d’occuper une gamme variée d’habitats selon les circonstances, ou d’adapter son régime alimentaire aux ressources immédiatement disponibles, comme le Renard roux, le Capucin moine, le Rhipidure hochequeue, ou les bactéries opportunistes profitant d’une déficience immunitaire.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *