Réception d’Alpha Condé: de l’argent contre une présence à la manifestation

 

« Les caisses de l’Etat se vident pour préparer la réception du président Alpha Condé »

Le FNDC a lancé une série de manifestation le 07 Octobre dernier après l’annonce du président à New-York pour le référendum. Le 24 octobre dernier a été une véritable démonstration dans les rues Conakry ou plus d’un million de personnes (selon les organisateurs) avaient défilé pour exprimer leur opposition au changement constitutionnel, bref au troisièmement mandat. Au lendemain de cette détermination populaire, les responsables du FNDC avaient lancé un défi à la mouvance. « Nous leur lançons le défi de la mobilisation, ils ne pourront jamais le relever. Même si ils vident toute la banque centrale, ça ne marchera pas »,  avait lancé Dr Ousmane Kaba au micro de nos confrères de Vision Guinée.

Le RPG touché dans son orgueil a décidé de répondre aussi par la rue en offrant  ce jeudi 31 octobre un accueil grandiose au président Alpha Condé en séjour en Russie. Ils l’ont fait savoir lors de leur dernière assemblée hebdomadaire par Bantama Sow « Nous allons démontrer ce jour-là que le peuple de Guinée est avec le président Alpha Condé », a-t-il promis. Et un communiqué sur leur compte tweeter décrit l’itinéraire de la manifestation de  la manifestation. « Avec une atmosphère ambiante, la direction nationale du parti décide de faire une mobilisation grandiose pour accueillir notre champion le jeudi prochain, SEM le Prof à l’aéroport jusqu’à Sékhoutoureya ».

Pour arriver à leurs fins, les propagandistes du RPG mettent à contribution les caisses de l’Etat.

Sur la base de nos informations, Baidy Aribot, Bantama Sow, Bouréma Condé, Malick Sankhon, Isto Keïra et Laye Keïra seraient les principaux instigateurs de cette propagande. Baidy Aribot et Malick Sankhon s’occupent des communes de Kaloum et Dixinn ou ils ont mis en place une équipe chargée de recruter des jeunes dans les quartiers comme sur les réseaux sociaux capables de mobiliser à leur tour. Depuis plusieurs jours, des portes à portes seraient organisés pour distribuer  des billets de banque afin de mobiliser ces jeunes pour la réception du président.

Les frères Isto et Laye Keïra seraient chargés de mobiliser dans la commune de Matoto principalement à Behanzin, Cité de l’air, Yimbaya et Matoto ou ils ont des groupes de jeunes qui peuvent les accompagner dans cette propagande. Les leaders des jeunes de ces quartiers  seraient déjà sur pied pour mobiliser le maximum de personne en contrepartie d’une somme colossale. La facture serait de plusieurs millions de francs guinéens.

Bantama Sow et Bouréma Condé s’occupent de la logistique. Plusieurs dizaines de bus seraient déjà prêts pour transporter les militants de la Haute Guinée fief du pouvoir à Conakry pour grossir les rangs des manifestants dans les rues. A cela il faut ajouter la confection de Plusieurs dizaines de milliers de tee-shirts, qui seraient aussi prêts pour être distribués.

Le RPG relèvera-t-il le défi ? Rien n’est moins sûr. Mais force est de reconnaître que la facture serait très salée pour le contribuable guinéen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *